Patrimoine
Le site de Rocheblanche a été occupé dès la fin du Moyen-Âge, comme en témoigne la présence d’un ancien moulin daté du 15e siècle. Atypique et préservé, ce patrimoine naturel et historique est en cours de (re-)découverte et de mise en valeur.
Rocheblanche
Le site se situe au pied d’un élément géologique d’intérêt : la barrière de corail fossilisée de Valfins-lès-Saint-Claude, datant de l’époque du Jurassique. Ce récif, connu et étudié dès le 19e siècle par le chanoine Bourgeat, s’est formé au Kimméridgien dans une zone de haut-fond battue par les vagues. D’une longueur de 20 km, il s’étend entre Chassal et La Mouille, largement recoupé par la vallée de la Bienne.
Une industrie de montagne
Au 19e et 20e siècles, le Plan de la Bame à La Rixouse a connu une succession d’industries typiques de l’aventure industrielle Haut-jurassienne (forge, tréfilerie, clouterie, scierie, papeterie, lunetterie), exploitant la force de l’eau et mobilisant les ressources en bois à proximité.
Un dossier de l’inventaire, réalisé en 1993, témoigne de l’importance qu’a pu avoir le site, avec une centaine d’ouvriers recensés en 1840.
Les bâtiments et éléments mobiliers présents sur place (atelier, maison de maîtres, outils et machines diverses) n’ont pas encore dévoilés tous leurs secrets.
Sur place, une mini-exposition est en préparation et un fonds documentaire permettent d’en savoir plus sur ce patrimoine naturel et historique singulier. Consultez les éléments collectés dans l’onglet Ressources, et participez si vous le souhaitez aux recherches en nous contactant !
Cascade de Pissevieille
Le ruisseau de Pissevielle se jette dans la Bienne depuis la cascade de Pissevieille. Ce lieu reculé offre son panorama spectaculaire et surprenant, à proximité de site de Rocheblanche. Plus d’informations sur la rando sur le site de l’office de tourisme de Saint-Claude.